En psychothérapie, sur le plan méthodique, la Resource Therapy (RT) fait partie des approches qui travaillent avec les différentes parties de la personnalité. La théorie est basée sur le concept que la personnalité n'est pas un tout homogène, mais est composée d'une multitude de parties.
L'intervention thérapeutique est centrée sur les différentes facettes de la personnalité. Chacun de nous a déjà expérimenté la manière dont un dialogue intérieur semble s’installer entre deux parties de nous dans le cadre de la prise de décisions importantes. « Dois-je réserver ces vacances onéreuses ou plutôt économiser pour un nouveau canapé ? .» Imaginez que votre personnalité soit un continent (par ex. l’Europe). Que l’on soit en Allemagne, en France ou en Autriche, on se trouve toujours en Europe. Nous séjournons plus fréquemment dans certains pays, dans lesquels nous nous sentons peut-être plus à l’aise, tandis que nous limitons autant que possible les visites dans d’autres. Certains pays vont coopérer, s’offrir une protection mutuelle ; d’autres seront en guerre et peut-être quelques-uns traverseront-ils une situation de crise. Le pays dans lequel nous nous trouvons actuellement devient alors le « MOI » ressenti. Depuis cette perspective du MOI, nous avons un avis très arrêté des autres pays (facettes de la personnalité). Lorsque nous changeons de pays, notre point de vue se modifie entièrement.
Le passage d’un aspect du MOI à un autre s’opère plusieurs fois au quotidien, de manière inconsciente et naturelle. Normalement, les différents aspects de la personnalité sont donc bien intégrés, même si parfois ils se contredisent. Dans la RT, ces facettes de la personnalité sont appelées Ressources parce qu'elles ont toutes des compétences et des capacités différentes pour profiter de chaque instant présent. En cas de période d’impuissance et de détresse durable, ces Ressources peuvent présenter un déséquilibre et devenir pathologiques. Il est possible qu’elles engendrent alors des émotions ou des comportements involontaires, mais aussi qu’elles entrent mutuellement en conflit.
L'expérience des 15 dernières années dans les pays anglophones et germanophones a montré que la thérapie avec les parties de la personnalité, et notamment la RT, devient une composante indispensable de la psychotraumatologie.
La nouveauté et la grande utilité de la Resource Therapy est un concept de diagnostic et un guide de traitement spécifique clairement structuré. La Resource Therapy est une thérapie efficace et à court terme parce qu'elle assure que la partie de la personnalité (Ressource), qui nécessite réellement un traitement, est consciente pendant la thérapie. Ce n’est qu’ensuite que l’intervention thérapeutique pourra commencer. La plupart des autres thérapies passent du temps à parler à une partie de la personnalité (plutôt cognitive) qui n'aime pas la partie (plutôt emotionelle) qui a besoin d'aide.
La thérapie basée sur les Ressources aide ainsi la personne à passer de réactions pathologiques (par ex. peur, colère excessive, dépendances etc.) à un équilibre intérieur et donc à un comportement et à une normalité appropriés.
As therapists we have to make sure,
that the right part gets the treatment!
Resource Therapy Suisse s’oriente au cursus du « Clinically Qualified Resource Therapist », défini par RT International. Celui-ci prévoit une formation de 10 jours (au total 60 heures), dispensée sous forme de modules de 2 à 3 jours. Le cursus est structuré de sorte que les journées de formation effectuées en Suisse soient prises en compte à l’échelle internationale. Après avoir suivi la totalité des 10 journées de formation, les participantes et participants obtiennent un certificat de « Clinical Resource Therapist » (CRT) et sont inscrits à la liste internationale des thérapeutes RT. (www.resourcetherapyinternational.com)
Sont autorisés à participer les psychothérapeutes, psychiatres, médecins et assistants sociaux assumant une fonction de conseil. L’application des interventions apprises dans le cadre de leur activité psychothérapeutique relève de la responsabilité des thérapeutes.
Dates A partir de huit inscriptions ou personnes intéressées, les dates seront indiquées ici.
Horaires 9 - 17h
Coûts Les frais s’élèvent à CHF 280.- par journée de formation. Le cours est réalisé à partir de 6 inscriptions.
Lieu Praxis Seidenweg, Seidenweg 3, 3012 Berne.
Détails sur la formation
Jours 1 & 2
Cette première partie de la formation de 10 jours offre une introduction au concept et à la méthode de la Ressources Thérapie. Cela comprend les termes de base, les interventions spécifiques de RT et le diagramme de diagnostic. En plus des bases théoriques, les participants acquièrent un travail thérapeutique concret avec les parties de la personnalité qui sont en conflit les unes avec les autres. („Conflicted States“).
Contenu
Théorie de la Ressource Thérapie : objectifs, histoire
Définition des parties de l'ego : Parties de ressources (États de ressources)
Concepts fondamentaux de la RT
Émergence et développement des ressources
Critères diagnostiques de la RT
Interventions spécifiques en matière de RT
Processus de thérapie de la RT
Différences par rapport à la thérapie des États du Moi
Première approche thérapeutique : travailler avec des états conflictuels
Objectifs Les participants doivent connaître le contexte théorique, l'histoire de la RT, le concept de diagnostic et le plan de thérapie et être capables d'appliquer dans les premiers domaines d'intervention.
Jours 3 & 4
Dans cette deuxième partie de la formation à la Ressource Thérapie, nous apprendrons à travailler avec deux types de traits de personnalité qui sont caractérisés par la confusion ou la dissonance. D'un point de vue diagnostique, les états de confusion sont associés à des pensées qui tournent en rond, à des sentiments persistants de colère et/ou de culpabilité, tandis que les états dissonants peuvent être reconnus par le fait qu'une activité n'est pas drôle et/ou que l'on ne se sent pas assez compétent pour fonctionner de manière optimale dans une certaine situation.
Contenu
Les 8 pathologies des États Ressources
Le modèle de traitement de la Ressource Thérapie
Travailler avec les États dissonants
Travailler avec les États confus
Supervision
Application concrète des techniques en petits groupes
Démonstrations en direct avec les préoccupations des participants
Objectifs Transmettre le système de diagnostic et de traitement de la Ressource Thérapie. Les participants approfondiront la théorie et la méthode de la Ressource Thérapie afin de pouvoir l'appliquer spécifiquement aux deux états pathologiques, à savoir dissonant et confus.
Jours 5 & 6
Ce séminaire porte d'une part sur le travail avec les parties ou ressources de la personnalité qui ont intériorisé une forte expérience de peur ou de rejet et la font prendre conscience. On les appelle " submergés par la peur " et " submergés par le rejet ". Sur le plan diagnostique, ces états peuvent être décrits comme un TSPT, une panique ou une phobie, par exemple. Les états de "submergés par le rejet" se retrouvent, par exemple, dans le contexte de l'anorexie mentale. D'autre part, il s'agit de travailler avec les parties de la personnalité qui veulent empêcher les parties émotionnelles décrites ci-dessus de prendre conscience. Ces parties ou ressources de la personnalité sont appelées "États rétro". Ils ont développé des comportements tels que la compulsion, l'addiction ou l'agression qui empêchent et bloquent la prise de conscience d'états émotionnels forts (" submergés) par la peur " ou " submergés par le rejet ").
Contenu
Description des traits de personnalité dans le contexte des diagnostics RT
Identifier les caractéristiques de ces Ressources
Lien entre la Ressource Thérapie et le diagnostic du CIM-10
Déterminer l'indication thérapeutique à partir des diagnostics RT
Traitement progressif du désir de changement selon les modules thérapeutiques définis dans le plan de traitement
Apprendre à connaître les modules de thérapie spécifiques ("actions RT")
Objectifs Les participants apprendront à identifier les souhaits de changement de leurs clients en fonction des diagnostics de la RT et de traiter ces souhaits selon le plan de thérapie défini dans les actions de la RT.
Jours 7 & 8
Dans cette quatrième partie de la formation continue de 10 jours en Ressource Thérapie, la technique de cartographie est introduite, avec laquelle l'organisation des parties peut être clarifiée et des états de Ressources plus profonds peuvent être accédés. L'accent est également mis sur l'application de la Ressource Thérapie à la question de la douleur et des plaintes somatiques.
Contenu
La cartographie, la création d'une carte des états des Ressources
Trouver l'accès aux états de Ressources sous-jacentes
Travailler avec la douleur et les symptômes somatiques
Supervision
Application concrète des techniques en petits groupes
Démonstrations en direct avec les préoccupations des participants
Objectifs En plus d'enseigner la méthodologie et le contenu de la Ressource Thérapie, la pratique se fait également en petits groupes à l'aide de discussions de cas et de démonstrations en direct. L'accent est mis sur l'apprentissage pratique dans le cadre d'une coopération appréciative afin de se familiariser avec la thérapie par les ressources sur la base de ses propres expériences.
Jours 9 & 10
Dans la dernière partie de la formation en Ressource Thérapie, la perspective est élargie au-delà des états de Ressource à d'autres catégories de parties de personnalité qui peuvent avoir un impact sérieux sur les dynamiques internes et externes. Surtout lorsque la thérapie piétine, que le temps s'écoule ou que des voix intérieures destructrices contribuent à des comportements autodestructeurs, la prise en compte de ces éléments peut apporter une contribution nécessaire. En plus de la formation à la technique du tamis, l'application des techniques d'ancrage dans le traitement des états dissonants sera approfondie.
Contenu
Aperçu des autres catégories d'États telles que "Force intérieure", Introjects, OPI et FCI
Que sont les OPI ("Autres identités personnalisées") et comment sont-ils traités ?
Qu'est-ce qu'un FCI ("Forme créative de l'identité") ?
Quand le travail thérapeutique s’enlise?
Travailler avec la métaphore „tamis de séparation".
Approfondir les techniques d'ancrage pour travailler avec les états dissonants
Supervision
Application concrète des techniques en petits groupes
Démonstrations en direct avec les préoccupations des participants
Objectifs Enseigner la technique du tamis et d'ancrage, ainsi que travailler avec les OPI ("Autres identités personnalisées"). Les participants doivent apprendre à connaître les techniques spéciales de la RT, les pratiquer et être capables de les appliquer à des domaines d'application plus complexes.
Méthodes
Il est pratiqué sur la base de discussions de cas et de démonstrations en direct, également en petits groupes. Nous mettons l'accent sur l'apprentissage pratique dans le cadre d'une coopération appréciative afin de se familiariser avec la RT sur la base de ses propres expériences.
Inscription & contact
Si vous avez des questions, cliquez sur le formulaire de contact et faites-m’en part.
Psychologue FSP Psychothérapeute reconnu au niveau fédéral Thérapeute & superviseur systémique Thérapie brève et conseil systémique, orienté ressources Études de: Psychologie de l’enfant et de l’adolescent, pédagogie et psychopathologie
Advanced Clinical Resource Therapist ACRT & Resource Therapy Trainer RTT Thérapeute & Superviseur en Ego State Therapy, ESTI Therapeute en Somatic Ego State Therapy, ESTI Hypnothérapeute clinique et ericksonien Thérapeute de l’Intégration par le Mouvement Oculaire IMO Thérapeute "Modèle du Fleuve de Vie" selon Nemetschek
L’histoire de la Resource Therapy
Se basant sur le travail du psychanalyste Paul Federn (1871-1950), John et Helen Watkins ont développé à partir de 1980 l’approche de l’Ego-State Therapie (ou la Thérapie des États du Moi, TEM). Gordon Emmerson, élève direct des Watkins, a pratiqué et enseigné la Thérapie des États du Moi pendant quelques années et publié deux livres sur la Thérapie des États du Moi: Ego State Therapy (2003) et Advanced Skills and Interventions in Therapeutic Counselling (2007). Sa perception du concept d’État du Moi divergeait cependant de celle des Watkins et d’autres thérapeutes proposant la Thérapie des États du Moi. Tandis que pour les Watkins, les États du Moi découlent de la scission d’un Moi central, issues d'un traumatisme, Gordon Emmerson considère les différentes facettes comme des réseaux neuronaux constitués au cours de l’enfance, lesquels se forment par la répétition d'un comportement d'adaptation.
En 2014, Gordon Emmerson est parvenu au constat que les divergences entre la TÉM et sa conception de la thérapie et du traitement étaient trop importantes. C’est ainsi qu’est né le concept de la Resource Therapy (RT). Voici une liste des propriétés caractéristiques de la RT, développée par Gordon Emmerson au fil des ans :
Des critères de diagnostic pour les facettes de la personnalité
Un système de classification simplifié des psychopathologies en 8 catégories différentes
Une procédure thérapeutique décrite en détail : BCAR (but, classifier, actions, revue)
La RT n’utilise pas d’induction hypnotique formelle
La RT ne considère pas les introjections comme des facettes de la personnalité. Les introjections sont simplement des impressions laissées par des personnes ou événements importants, que la Ressource concernée a enregistrées, mais qu’elle est capable également de relibérer.
Selon Gordon Emmerson, la RT offre une compréhension simplifiée et nuancée de l’apparition et du traitement des différentes psychopathologies. Son concept fournit un cadre diagnostique et une procédure spécifique de traitement thérapeutique pour chaque diagnostic individuel. La RT décrit une théorie de la personnalité pertinente pour la pratique ainsi que pour les interventions dans le cadre du spectre diagnostic du DSM 5.
Les ouvrages d’apprentissage Resource Therapy, The Complete Guide with Case Examples and Transcripts ainsi que The Resource Therapy Primer ont été publiés en 2014. Depuis, l’approche thérapeutique se répand très rapidement. Actuellement, il existe des thérapeutes et formateurs RT dans différents pays. Gordon Emmerson a donné un premier cours en 2015 à Zurich, à l’Institut Ego-State-Therapie Schweiz. En 2017, les premiers thérapeutes RT européens ont achevé leur formation à Zurich et en 2018 les premiers formateurs RT.
Professeur Gordon Emmerson est titulaire d’une bourse honorifique à des fins de recherche à l’institut de psychologie de l’Université Victoria à Melbourne, Australie.
Il est psychologue et membre de la société australienne de psychologie. Gordon Emmerson a créé la théorie et la thérapie des ressources de la personnalité et ainsi développé des techniques pouvant être appliquées pour de nombreuses difficultés et affections psychiques. Son concept des états submergés et des expériences sensorielles ancrées dans la mémoire facilite le traitement des traumatismes.
Gordon Emmerson à Zurich en 2018. Il participe a une démonstration illustrant le rôle de la « mémoire sensorielle » avec une Ressource confuse.
Le premier groupe francophone en Suisse qui a fini la formation en juin 22!
Litérature
Gordon Emmerson Learn Resource Therapy : Clinical Qualification Student Training Manual, 2015 This is a Training Manual to Learn Resource Therapy. Resource Therapy entails a complete theory of personality and it has interventions for a wide range of psychological presentations, from performance issues to personality disorders.Resource Therapy works by insuring that the therapist works directly with the state that needs change. Often a client will go to therapy and tell about a problem. The client begins talking with the therapist in a state that does not like another state. When the therapist continues to talk with this state that does not like another state, there is little power for change. The real power for change is when the therapist brings into the Conscious the pathological state and works directly with it.This Manual aligns with the 10 day training for a Resource Therapy International (RTI) Clinical Qualification.
Gordon Emmerson Resource Therapy, 2014 Resource Therapy is a parts therapy, like Ego State Therapy, but it does not require the use of hypnosis. It has detailed diagnostic criteria with precisely defined treatment regimens for each classification. This enables therapists to respond to difficult issues with straightforward techniques. Clear guidelines help therapists to diagnose patients into categories relating to whether they present with unwanted emotions, unwanted behaviors, or unwanted internal conflicts. RT Actions allow therapists to quickly locate Resources that need change. This book will assist in the understanding of the etiology of issues including, but not limited to, OCD, depression, eating disorders, addictions, and PTSD. Technique regimens for working directly with the different Pathological States are clearly presented and illustrated. These techniques will enable therapists to gain direct access to the personality parts that hold pathology and to assist in resolution. Resolving the pathology of the Resource States alleviates the causes of psychological distress, and frees Personality Resources to resume positive functions.
Gordon Emmerson Resource Therapy Primer, 2014 Resource Therapy, like Ego State Therapy, is a parts therapy, but its techniques enable parts to be accessed without hypnosis. It also provides more detailed diagnosis and more defined technique regimens. It enables therapists to respond to difficult issues with straightforward techniques. Clear guidelines help therapists to diagnose patients into categories relating to whether they present with unwanted emotions, unwanted behaviors, or unwanted internal conflicts. Our personality parts are our Resources. Positive mental health is when these Resources function normally. RT Actions allow therapists to quickly locate Resources that need change. The precise RT Actions needed for each type of issue are defined. The personality is demystified, with an understanding why patients present with PTSD, Eating Disorders, Depression, Addictions, and many other psychological issues. RT Actions are also presented that help patients make sure they can have their best Resources Conscious. This improves sporting performance, academic performance, and generally enables patients to respond to issues with their best strengths. Tables in this book help illustrate diagnosis, and provide a clear-cut presentation of the personality
Autres ouvrages de Gordon Emmerson: Ego-State-Therapy (2003, 2007, 2010), Advanced Techniques in Therapeutic Counseling (2006), Healthy Parts Happy Self (2012), Resource Therapy Trainer’s Manual (2014).